En France, le cursus traditionnel pour devenir enseignant dure cinq ans dans une institution universitaire, dont trois premières années de formation disciplinaire sans la possibilité de pratiquer le métier. La licence obtenue au bout de ces trois années ne permet pas d’enseigner, mais conduit à un master de deux ans. Ce master en sciences de l’éducation permet ensuite de présenter un concours en France pour obtenir le titre de professeur des écoles et seulement à ce moment-là, il est possible d’enseigner.
En Belgique, on devient enseignant en suivant durant trois ans une formation autant disciplinaire que professionnalisante. Des stages sont effectués dès la première année et le diplôme légal obtenu au bout de ces trois années permet aux Français comme aux Belges de pratiquer le métier d’instituteur ou de professeur de collège (régent) en Belgique. Les étudiants français peuvent s’inscrire dans les mêmes conditions que les étudiants belges (pas de quota, pas d’examen d’admission). Il faut toutefois apporter la preuve de l’équivalence du BAC originale et définitive qui est à introduire au Service des Equivalences de la Communauté française de Belgique Sandale 218 Doremi Mode 9 White Fille Leader sxBtQrChdavant le 15 juillet 2018 (voir le site http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820).
En tant que ressortissants de l’Union européenne et francophones, les diplômés français ont directement accès comme les Belges au marché de l’emploi des écoles du réseau francophone belge (Communauté française de Belgique). Vous pouvez donc, sans concours, travailler comme instituteur ou comme professeur de collège (régent) en Belgique francophone aussi bien dans l’enseignement public que privé (réseau catholique).
Après avoir obtenu ce diplôme BAC+3 vous pouvez poursuivre vos études par trois années de master en sciences de l’éducation dans une université belge. Ce master en sciences de l’éducation permet entre autres d’obtenir le niveau salarial BAC+5 tout en travaillant comme instituteur ou professeur de collège (régent).
Vous pouvez également poursuivre vos études par un master de deux ans dans une université française, sous présentation d’un dossier d’admission pour l’équivalence de diplômes, et sous la condition de la réussite scolaire en première session.
Ce master français permet d’enseigner en France suite à la présentation préalable au concours.
Débuter ses études en Belgique pour ensuite obtenir un master permet d’obtenir deux diplômes, mais surtout offre une opportunité unique d’apprendre les sciences de l’éducation avec autant de théorie que de pratique.
En France, le cursus traditionnel se fait sur cinq ans. Au bout du master, l’étudiant peut présenter un concours qui lui permettra enfin d’enseigner.
En Belgique, c’est suivre une formation de trois ans autant disciplinaire que professionnalisante. Ainsi, l’étudiant peut appréhender le métier dès le début de ses études, grâce notamment aux stages, effectués dès la première année.
Le diplôme BAC+3 permet d’enseigner directement en Belgique, mais ouvre aussi les portes à un master autant en France qu’en Belgique. L’étudiant se retrouvera donc avec deux diplômes au lieu d’un, avec la possibilité d’enseigner en Belgique comme en France.
en cliquant ici
L’Ecole Normale de Leuze est proche de la frontière et a une longue tradition d’accueil des d’étudiants français aussi bien dans les sections instituteur(trice) maternelle et instituteur(trice) primaire que dans les sections formant les professeurs de collège (régents).
L’implantation est à taille familiale (450 élèves) et offre de nombreux services dont un internat (voir page implantation).
Nous organisons également ce type d’études dans 4 autres Ecoles Normales situées à Mons (uniquement instituteur primaire), à Braine-le-Comte et à Charleroi (Loverval et Gosselies).
Il est important de savoir que l’équivalence du BAC originale et définitive est à introduire au Service des Equivalences de la Communauté française de Belgique avant le 15 juillet 2018 (voir le site http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820).
Rendez-vous sur la page d’inscriptionHabilléeMiamfood Chaussure Chaussure HabilléeMiamfood Compensée HabilléeMiamfood Compensée Chaussure HabilléeMiamfood Chaussure Compensée Compensée Chaussure HabilléeMiamfood Compensée ZiOPkuXT.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant à notre newsletter ouLiquid Planche Grind Freeride Attitude Raph Force 2019 SGUzVMLqp Suis nos pages Facebook
Tu cherches des idées pour ton futur métier ou te poses des questions sur une formation du supérieur ? Les ateliers « Azimut – Orientation » auront lieu les 18 et 20 décembres prochains. en partenariat avec HELHa – UCLouvain – CIO. Public : élèves de 5ième et 6ième secondaire ? ou professeurs du secondaire. Inscription : www.uclouvain.be/azimut-orientation ou www.uclouvain.be/azimut-mons ou www.uclouvain.be/azimut-charleroi Découvre […]
Bonjour à tous, Ce vendredi 30 novembre, les étudiants du pédagogique des sites de Braine-Le-Comte et de Mons se jetteront à l’eau pour récolter des fonds pour Viva for life. Vous pouvez les soutenir ! Comment ? En faisant un don sur le site via ce lien https://agir.vivaforlife.be/projects/helha ou en déposant un don d’un euro minimum dans les […]
Mardi 6 et mercredi 7 novembre, la Croix-Rouge viendra sur le Campus HELHa Mons (159 Chaussée de Binche 7000 Mons) pour réaliser une collecte de sang dans notre salle académique (local 2021). Soyez solidaires. Des questions ou hésitations : lequeuxm@helha.be