L’EHPAD Le Fort Manoir, situé au Mesnil-Saint-Denis, est un lieu atypique. L’architecture, l’histoire, le parc arboré et le patio contribuent à donner une ambiance toute particulière à l’établissement. Cette ambiance à la fois impalpable et réelle, est nourrie par les personnes qui y vivent, qui y travaillent et qui y passent.
C’est à la famille Husson-Carcenac, propriétaire du château du Mesnil (actuellement Mairie du Mesnil), que nous devons cet édifice. Le Monastère fut construit en une année et achevé le 23 juillet 1895 pour la Congrégation des Sœurs Nobertines qui l’occupe jusqu’en 1955, date à laquelle il est vendu aux Oblates de l’Assomption pour devenir maison de repos.
La maison est reconnue établissement médico-social en 1973. Cet établissement est rénové de 1991 à 1994, date d’accueil du premier résident laic. Au 1er janvier 2007, il devient Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et est repris en gestion par l’Association Partage Solidarité Accueil devenue Chemins d’Espérance aujourd’hui.
Situé au Mesnil-Saint-Denis, au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Le Fort Manoir, protégé et entouré par un parc arboré de près de cinq hectares, bénéficie d’un environnement exceptionnel. Sa structure d’environ 6000 m² habitable propose 71 chambres individuelles aménagées avec confort. L’EHPAD se situe à 500 m du cœur du village (6 500 hab.) et à 15 km de Versailles.
L’établissement dispose de 71 chambres individuelles (20 m²). Toutes les chambres disposent d'une salle d'eau, de WC, du téléphone, d’une prise de télévision et d’un appel malade.
Les résidents ont la possibilité d'apporter du mobilier personnel. Le linge de lit (draps, alèses) est fourni et entretenu par un prestataire extérieur sans frais supplémentaire. Le linge personnel est entretenu par l'établissement à condition qu'il soit lavable en machine et marqué au nom de la personne. L'entretien des chambres est régulièrement effectué par le personnel.
L’établissement met également à disposition un salon de coiffure, un salon de manucure et pédicure. Ces soins sont assurés par un prestataire extérieur à la demande et à la charge du résident.
L’établissement dispose d’une cuisine interne. Le chef et son équipe salariés de l’établissement élaborent des menus hebdomadaires qui sont présentés en commission menus et affichés. Il est tenu compte des régimes médicaux. Tous les repas sont pris en salle à manger, cependant, selon l’état de santé du résident, ils peuvent être servis en chambre.
Les sorties et les visites sont libres mais, par sécurité, il est demandé au Résident de les signaler.
Plusieurs salles de télévisions sont à disposition. Des projections de films et de diaporama photos sont organisées régulièrement.
L'établissement propose une bibliothèque avec les journaux du jour et les journaux publiés par l'association (La Source Partagée).
Plusieurs activités quotidiennes sont également proposées : Activités manuelles – Chorale – Lectures – Gymnastique douce, temps conviviaux autours de jeux, ateliers couture, promenades.
Des repas et des goûters festifs (fêtes de fin d’année, Pâques, fête de l’établissement, fête des enfants du personnel), des lectures de contes, des concerts, des conférences thématiques, des sorties, des visites et des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisés par l’animatrice de l’établissement.
Un office religieux catholique existe dans l'établissement mais il possible de recevoir et organiser un culte pour toute autre religion.
Les soins sont organisés et supervisés par l’Infirmière coordinatrice, en application du Projet Général de soins de l’établissement élaboré lui-même par le médecin coordonnateur. Le résident est accompagné selon ses besoins, dans le respect de son Projet d’Accompagnement Personnalisé, de son rythme de vie et de ses habitudes. La permanence des soins est assurée par des Aide-Soignants de nuit et par un système d’astreinte et d’appel malade.
Le conseil de la Vie Sociale est la principale instance représentative des résidents, il se compose d’un Président résident, de représentants des résidents, de représentants des familles de résidents et d’un représentant du conseil d’administration de l’association. Il se réunit plusieurs fois par an, donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le bon fonctionnement de l'établissement, notamment sur la vie quotidienne, les activités, l'animation ...
Commission de sécurité renouvelée le 19 septembre 2013.
L’établissement est non-fumeur mais un espace « fumeurs » extérieur est mis à la disposition de ceux qui le souhaitent.
Les dossiers de demande d'admission sont à retirer à l’accueil de l’établissement puis à retourner dûment complétés.
Une commission d’admission examine les demandes et s’assure de la capacité de l’établissement à répondre aux besoins de la personne âgée.
Dans le cas d’un avis positif de la commission d’admission, un entretien est proposé avec le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice ainsi qu’une visite de l’établissement.
Les frais de séjour de l’établissement sont composés de 2 tarifs afférents à la vie quotidienne dans l’établissement et à l’accompagnement soignant réalisé par l’équipe pluridisciplinaire. Ces tarifs sont arrêtés chaque année par le Conseil Départemental des Yvelines.
Le tarif hébergement permet au résident de bénéficier de l’intégralité des services nécessaires à sa vie quotidienne. Il inclut :
Le tarif dépendance est défini en fonction de l’évaluation du niveau de dépendance du résident réalisé par son médecin traitant ou le médecin coordonnateur de l’établissement. Les tarifs dépendance sont fixés par arrêté du Conseil Départemental des Yvelines.
Le détail des tarifs est accessible directement sur demande auprès de l’établissement.
Selon les conditions de ressources du futur résident, il est possible d'obtenir différentes aides financières :
Achat 36 En Femme Escarpins Sandales C4297 Ligne Beige srdQth
L’établissement accueille 71 personnes âgées de plus de 60 ans, au sein de ses différents services :
Activité principale de l’établissement, l’hébergement permanent en EHPAD permet d’accueillir 71 résidents en situation de perte d’autonomie. Un accompagnement global comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin est dispensé. Chaque résident se voit proposer la réalisation d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé lui assurant une adaptation des services à ses besoins.
Au sein de l’hébergement permanent, 14 places sont spécifiquement aménagées pour apporter une attention particulière et un accompagnement spécifique aux personnes âgées souffrant de troubles modérés du comportement. L’activité du PASA est organisée en journée autour d’une psychomotricienne et d’Assistantes de Soins en Gérontologie. Le PASA dispose de locaux spécifiques et indépendants, il a permis également la création d’un jardin thérapeutique en plein cœur de l’établissement.
L’équipe administrative composée du Directeur, du service comptabilité et des secrétaires est disponible pour répondre à toutes les interrogations des Résidents. Le service administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.
L’équipe du service hôtelier, participe à l’entretien quotidien du cadre de vie des résidents. Composée d’une lingère, d’agents hôteliers, d’agents d’entretien, elle répond à tous les besoins de la vie habituelle du résident.
Le service soins accompagne au quotidien l’ensemble des résidents. A la fois aux côtés des personnes âgées pour l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne et toujours présents pour assurer une permanence médicale sécurisante, l’équipe soignante, de par sa pluridisciplinarité, répond aux besoins de toutes les personnes âgées quel que soit leur niveau de dépendance. Elle se compose :
Une psychologue est présente dans l’établissement, aux côtés des résidents dès leur admission pour les accompagner dans cette étape importante de leur vie. Elle est également disponible tout au long de l’accompagnement pour soutenir l’adaptation du résident à la vie en collectivité, pour prévenir le risque dépressif, et pour proposer des temps de rencontre collectifs ou des entretiens individuels.
Pendant 5 jours, 12 résidents du Fort Manoir sont partis pour un séjour à Talmont Saint Hilaire près des Sables d'Olonne en Vendée.
Pour Rodde Confort SensiblesJb Chaussures Pieds JTF3K1culVous pouvez consulter une vidéo de ce séjour ci-dessous :
Revivez en photo le carnaval de l'établissement organisé le 22 mars 2016.
Pour la célébration de son premier mariage Mme DUTU, nouvelle Maire de la Verrière s'est rendue ... à Fort Manoir. L'occasion pour elle de célébrer les noces de palissandre de Monsieur et Madame POULLIN.
Consulter les photos de la cérémonie à la suite
Depuis quelques jours, un nouveau coq a été installé en haut du clocher à plus de 30 mètres de haut. Des techniciens spécialisés « cordistes » ont dû s’y prendre à plusieurs reprises compte tenu des aléas climatiques et surtout du vent.
Cette opération intervient dans le cadre des travaux de mise aux normes des paratonnerres. En 2013 la foudre était tombée sur notre site occasionnant de nombreux dégâts matériels dont le système de sécurité incendie, le standard, le système d’antenne de télévision, des ordinateurs …..
Reste à choisir la retraite que devra prendre l’ancien coq … Peut être fera-t-il office de sculpture paysagée dans notre jardin ….
La peinture a pris ses appartements à l’EHPAD du Mesnil-Saint-Denis depuis la semaine dernière. L’établissement propose depuis quelques années des expositions à ses résidents. Ce mois-ci c’est le peintre Mesnilois Michel Pedron qui expose une trentaine de ses oeuvres. Atteint de sclérose en plaque depuis une vingtaine d’années, c’est pour lui une manière de faire découvrir son art au public et d’apporter de la couleur aux résidents.
Consulter le reportage TV présenté par TVfil 78 :
Le journal "Les nouvelles de Rambouillet" propose un article de presse présentant l'exposition "Le choix de Vieillir" installée au Centre Loisirs et culture du Mesnil Saint-Denis depuis le début du mois de janvier.
Suite à la rencontre entre la société philanthropique du Rotary de Chevreuse et de l’EHPAD, un projet d’installation d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) est né. L’objectif est de pallier aux handicaps sensoriels des résidents et plus particulièrement pour la vue et l’audition. Par l’utilisation de moyens techniques modernes et performants au service de l’animation des personnes âgées, nous maintenons et développons les capacités intellectuelles et mnésiques.
En s’équipant d’un TNI l’établissement est précurseurs en la matière, certainement une des premières installations en EHPAD.
Vous trouverez ci-dessous un reportage de la télévision locale des Yvelines TVFIL 78.
Le choix de Vieillir est avant tout l'histoire d'une rencontre.
Une rencontre entre un fils et le nouvel espace de vie de sa mère, entre un photographe et l'univers si mal connu de l'accompagnement du grand âge, entre Régis Calmer Directeur de l'EHPAD Le Fort Manoir et François-Régis Tarrin scénographe, éclairagiste et photographe et Gérard Bonnet, photographe professionnel.
Cette histoire est contée dans un livre de photographies dont vous pouvez voir quelques clichés ci-dessous et présentée en exposition.
Cuir Velours Petites Angelina® Carré Sandales Ou Bleu Gabie Talon XkTiOZuPL'ensemble des photos ont été prises à Fort Manoir, avec les résidents et les salariés de l'établissement.
Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adresser à l'établissement.
© Gérard BONNET, François-Régis TARRIN
Le choix de Vieillir sera présenté lors d'une exposition à Villefranche-sur-Mer, Espace Trinquette à partir du 15 septembre 2015
Retrouver ci-dessous l'article paru dans le bulletin municipal du Mesnil-Saint-Denis, à l'occasion du 110ème anniversaire de Madame ADDA résidente à Fort Manoir.
Face à la croissance de la longévité, notre défi est d’inventer de nouveaux principes de vie, de bannir certains préjugés sur le grand âge, de faire preuve de créativité et d’audace. Ainsi, nous pourrons aménager de nouveaux cadres de vie où chacun trouvera sa place et se sentira chez lui.
Une rencontre entre un fils et le nouvel espace de vie de sa mère, entre un photographe et l'univers si mal connu de l'accompagnement du grand âge, entre Régis Calmer Directeur de l'EHPAD Le Fort Manoir et François-Régis Tarrin scénographe, éclairagiste et photographe et Gérard Bonnet, photographe professionnel.
Cette histoire est contée dans un livre de photographies dont vous pouvez voir quelques clichés ci-dessous et présentée en exposition.
L'ensemble des photos ont été prises à Fort Manoir, avec les résidents et les salariés de l'établissement.
Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adresser à l'établissement.
© Gérard BONNET, François-Régis TARRIN